Les plantes

SAUGE

Salvia: issu du latin salvare, signifie sauver. Une vertu prédestinée

Considérée par certaines civilisations comme une plante sacrée pour son effet purifiant, la sauge est très utilisée par les apothicaires du Moyen-Âge pour la confection de remèdes. La sauge était cultivée en abondance dans les monastères entre le IXème et le XVIIIème siècle. Les chamans amérindiens l’utilisaient en décoction pour soigner les infections et plaies extérieures. Son nom ne laisse aucun doute sur ses vertus, elle est «celle qui sauve».

ECHINACEA

Une grande richesse dans une si petite plante

L’echinacéa était utilisée par les guérisseurs amérindiens pour soigner les blessures, les maux de gorge, les douleurs, les refroidissements, la toux. Une cure d’echinacéa est souvent recommandée aux prémices de l’hiver pour renforcer le système immunitaire. Reconnue pour ses effets cicatrisants et désinfectants, l’echinacéa est devenue un classique de la phytothérapie pour de nombreux traitements.

ARBRE À THÉ

Indispensable dans toutes les pharmacies de voyage

Utilisé depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques par les aborigènes australiens, l’arbre à thé est connu depuis peu en Europe. Les scientifiques ont démontré qu’il est un anti-infectieux et un antiviral puissant. Cette plante agit également sur le système immunitaire en le renforçant. Son huile essentielle est incontournable. Elle mérite sa place dans toutes les pharmacies de voyage, que ce soit pour l’hygiène bucco-dentaire, la désinfection locale, les soins de la peau ou par voie interne.

FLEURS DE SUREAU

Une véritable «pharmacie ambulante»

Dans toute l’Europe on lui reconnaît des vertus expectorantes, diurétiques, fébrifuges et anti-inflammatoires. Cette plante commune et abondante est souvent décrite comme une «pharmacie ambulante» grâce à ses innombrables qualités thérapeutiques et prophylactiques.
Au printemps, elle est utilisée pour purifier l’organisme des toxines accumulées durant l’hiver. Le sureau est une plante que nos grands-mères avaient toujours à portée de main, pour le plaisir comme pour les soins.

PIN SYLVESTRE

Les bienfaits méconnus d’un arbre si familier

Son parfum est tendre, doux et épicé. Son action est rafraîchissante et vivifiante. L’huile essentielle de pin sylvestre est un bienfait pour les voies respiratoires. Elle est très appréciée des herboristes pour les précieuses substances contenues dans ses bourgeons, appelés aussi «bourgeons de sapin». Elle est aussi reconnue comme détoxifiant pour les fumeurs

EUCALYPTUS

L’eucalyptus: à respirer sans compter!

Originaire d’Australie, l’eucalyptus a toujours été utilisé par les aborigènes comme cicatrisant et fébrifuge. Depuis son apparition dans nos régions, dès qu’une épidémie de grippe sévissait, on faisait bouillir nuit et jour de l’eucalyptus afin de disperser son effet désinfectant. On dit que son odeur forte et rafraîchissante favorise la concentration.